Je n'arrive pas à commander ma carte d'avocat en ligne

Je n'arrive pas à commander ma carte d'avocat en ligne

Voici un aperçu des raisons les plus courantes vous empêchant de demander votre carte, ainsi que quelques éléments que vous pouvez vérifier.

Avocats de nationalité étrangère
Les avocats de nationalité étrangère qui n’ont pas de pièce d’identité belge doivent se rendre au barreau pour demander leur carte d’avocat. Ils doivent se munir d’une pièce d’identité (un passeport, par exemple) pour s’identifier. Les avocats de nationalité étrangère qui ont une pièce d’identité belge (carte E+, carte C) peuvent effectuer leur demande en ligne. Il n’y a toutefois aucune garantie que cette demande aboutisse, étant donné que les puces de ces cartes ne contiennent pas exactement les mêmes informations qu’une eID. En cas de problèmes avec votre demande, veuillez contacter votre barreau.

Informations de facturation
Un cabinet au moins, avec numéro d’entreprise, doit être connu avant que vous ne puissiez demander votre carte. Il peut s’agir d’un cabinet privé, d’un siège ou d’une succursale. Le numéro de TVA n’est pas obligatoire.  
Vous pouvez vérifier vos données de facturation dans l’annuaire d’AVOCATS.BE (accessible à l’adresse https://portail.avocats.be) dans la section « Mon Profil – Facturation »).

Adresse e-mail
Une adresse e-mail au moins doit être connue.

Numéro de téléphone
Assurez-vous que le numéro de votre portable est correctement renseigné dans l’annuaire d’AVOCATS.BE (accessible à l’adresse https://portail.avocats.be). Ce numéro de téléphone mobile est configurable dans la section « Mes Préférences – Récupération Mot de Passe ». 

Numéro de Registre national
Si votre numéro de Registre national est inconnu du barreau, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de la demande d’une carte d'avocat. Vous pouvez vérifier votre numéro de Registre national dans l’annuaire d’AVOCATS.BE (accessible à l’adresse https://portail.avocats.be) dans la section « Mon Profil – Données personnelles »).

Browser
Utilisez de préférence Firefox, Google Chrome ou Edge comme navigateur.
Il se pourrait que vous travaillez encore avec Internet Explorer. Comme Microsoft ne supporte plus ce navigateur, DPA a décidé de ne plus travailler avec Internet Explorer pour toutes les nouvelles applications (dont la demande en ligne d’une carte). 
 
Certaines versions de Safari pourraient également causer des problèmes. Veuillez dès lors essayer avec un autre navigateur.

Problèmes techniques
En cas de problèmes techniques, le message « Veuillez réessayer plus tard » s’affiche. Veuillez alors réessayer à un moment ultérieur.   Si vous avez vérifié toutes les données ci-dessus et ne pouvez toujours pas demander votre carte, il est préférable de contacter le Service Desk en composant le n° 02 588 88 22 (accessible tous les jours ouvrables de 9h à 17h30).

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