Nous faisons ici une distinction entre les cartes délivrées à partir de juin 2017 (carte V1) et la carte délivrée à partir de septembre 2020 (carte V2)
Si vous avez oublié le code PIN de votre carte d’avocat, vous pouvez vous rendre muni de votre code PUK au barreau pour configurer un nouveau code PIN. Le code PUK figure sur le courrier contenant les codes PIN/PUK que vous avez reçu après la demande de la carte.
Le code PIN du certificat de signature ne peut pas être modifié. Vous disposez de 3 essais pour remplir le bon code PIN. Au bout de la troisième tentative infructueuse, le certificat est bloqué. Rendez-vous muni du code PUK à votre barreau pour débloquer le certificat. Vous recevez alors 3 nouveaux essais. Si au bout de ces 3 nouvelles tentatives vous n’avez toujours pas rempli le bon code PIN, le certificat est définitivement bloqué. La carte reste en revanche active et utilisable ; seul le certificat de signature est bloqué. Vous pouvez alors demander un nouveau certificat. Ceci entraîne toutefois des frais supplémentaires.
À l’aide du code PUK (8 chiffres) que vous avez reçu par SMS au moment de l’activation de votre carte, vous pouvez demander un nouveau code PIN si vous l’avez oublié ou si la carte a été bloquée. (Notez toujours votre code PUK mais assurez-vous qu’il est sécurisé.)
Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/
Cliquez sur "gérer ma carte d'avocat" puis, « Réinitialiser un code PIN ».
Une fenêtre pop-up s’affiche.
Introduisez votre code PUK (8 chiffres).
Introduisez le nouveau code PIN de votre choix, confirmez-le et cliquez ensuite sur « Envoyez ».